Nous Finançons

Forte de plus de 50 ans d’engagement pour la médiation animale, la Fondation décline des financements à travers ses appels à projets destinés aux établissements de plusieurs secteurs.

ACCOMPAGNER LE HANDICAP

Favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes. Leur permettre d’améliorer leurs capacités motrices et faciliter les interactions sociales et la communication. 

SOUTENIR LES PLUS DEMUNIS

Apporter apaisement et écoute, rétablir le lien social et la communication sont autant d’objectifs visant à aider les personnes sans domicile fixe, incarcérées, sous addiction ou en grande difficulté.

STIMULER LES APPRENTISSAGES

Interagir avec l’animal permet d’apprendre différemment et apaise le climat scolaire. C’est aussi ouvrir de nouveaux horizons et lutter contre le décrochage scolaire.

LEGITIMER LA MEDIATION ANIMALE À TRAVERS LA RECHERCHE
Depuis 2009, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer finance des thèses de doctorants et initie des travaux de recherche traitant de la médiation animale dans des domaines aussi divers que la psychologie, la sociologie, l’éthologie ou l’anthropologie. Les demandes sont traitées individuellement. Ecrire à : fondation@apsommer.org

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE, SUIVEZ LE GUIDE !

Les financements apportés par la Fondation se font exclusivement à travers ses appels à projets. Toutes les personnes morales, structures publiques ou privées à but non lucratif peuvent y participer en posant leur candidature uniquement en ligne.

Quelques principes et conseils :

  • Lire attentivement le règlement
  • Un établissement ne peut postuler que deux fois
  • L’établissement doit obligatoirement cofinancer son projet
  • La Fondation n’apporte pas de financements :
    • Aux établissements du secteur de la gérontologie
    • Aux prestataires en médiation animale
    • Aux cursus de formation en médiation animale

5 décembre 2024

La Fondation pourra contribuer au fonctionnement (2025 voire 2026) ou à l’investissement (2025 uniquement) de projets portés par des établissements (personnes morales, publiques ou privées) à but non lucratif.

23 novembre 2024

Cet appel à projets désormais annuel est destiné aux enseignants de GS ou CP qui travaillent sur la connaissance des animaux avec leurs élèves. Depuis 2021, près de 40 000 élèves dans 2000 classes ont bénéficié de ce dispositif.

3 septembre 2024

Le prix Marie-Claude Lebret, créé par la Fondation en 2009, récompense, avec 3 prix d’une valeur de 1 000 € chacun, les mémoires de fin d’études des futurs professionnels du travail social et du secteur paramédical, abordant la médiation animale.