La médiation animale

Accompagner les humains, avec les animaux

La médiation animale, c’est quoi ?

C’est une méthode qui associe des animaux pour améliorer le bien-être ou accompagner les personnes fragiles.
La médiation animale est basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, et déployée à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.

Le terme de médiation animale, qui fait maintenant consensus en France, a été élaboré à la suite d’une initiative de la Fondation en 2008. Cette dernière a financé un groupe de travail composé d’experts de terrain et de chercheurs qui ont eu pour objectif de trouver une définition neutre et inclusive pour désigner les pratiques associant les animaux aux démarches d’aide aux personnes.

La médiation animale, pour quoi ?

L’animal est un facilitateur social. Guidées par un professionnel participant à l’accompagnement des personnes, la qualité de l’apport de l’animal repose tout d’abord sur la définition des objectifs et leur pertinence.

La médiation animale, pour qui ?

La médiation animale s’adresse à tous. Elle peut aider à se construire, grandir ou mieux vieillir. Elle peut être bénéfique pour les enfants introvertis ou hyperactifs et les personnes âgées souffrant de solitude ou d’autres pathologies. Elle peut venir en appui au travail dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap psychique, moteur ou social, et à l’accompagnement des SDF, des détenus ou des personnes victimes.

Si 70% des actions de médiation animale sont en place depuis 2019, la Fondation a réalisé un recensement en 2021 auprès de 1 000 établissements faisant ressortir la ventilation suivante :

La médiation animale, avec quels animaux ?

L’animal médiateur totem est le chien ! L’espèce par sa docilité et son attache à l’humain, a un statut privilégié. Le cheval se place en second. S’il est la plus belle conquête de l’homme, il se révèle être un vrai partenaire en médiation. L’âne, très sensible à l’humain est aussi sollicité, et enfin les petits animaux domestiques.

3 bénéfices de la médiation animale

Un cercle vertueux

Les animaux suscitent de la sympathie, ne portent pas de jugement et génèrent un sentiment de confiance. Ainsi, la médiation animale aide à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychologique ou social des bénéficiaires.

Entretenir et développer l’autonomie

La médiation animale repose sur l’attrait exercé par l’animal et sa capacité à stimuler.
Elle agit sur les capacités intellectuelles, fonctionnelles et sensorielles et renforce la démarche thérapeutique.

Retrouver sa place dans la société

Les difficultés physiques, mentales ou sociales provoquent trop souvent une situation d’isolement ou de manques de repères. Approcher, caresser, guider ou soigner un animal, sont autant d’actions qui permettent d’établir ou de rétablir un lien entre la personne et son entourage.