Manifeste
Vers plus de légitimité pour la mediation animale
Ces 50 années sont vite passées tant l’activité de la Fondation sur la médiation animale a été dense. Avec près de 1 000 candidatures reçues par an pour ses appels à projets, elle a développé une expertise unique. Ce sont entre 1,5 et 2 millions d’euros distribués chaque année et pas moins de 250 projets soutenus en 2024 !
Il n’existe pas d’équivalent à notre fondation ni en France ni à l’étranger. Elle est la seule à avoir une vision globale du secteur de la médiation animale.
Aujourd’hui, la Fondation est active autour de 3 grands axes :
La recherche, les pratiques et la veille
Depuis 15 ans, elle finance des chercheurs en psychologie, sociologie, éthologie… dans leurs recherches traitant de la médiation animale.
Elle a financé dès leur début des initiatives de médiation animale dans les secteurs de la gérontologie ou du handicap considérées aujourd’hui comme « classiques ». Toujours à l’écoute du terrain, la Fondation œuvre pour le développement d’initiatives sur d’autres axes : Éducation Nationale, milieu carcéral, chien d’assistance judiciaire (dont elle est aussi à l’origine en France), SDF, soins palliatifs. La Fondation est aussi un observatoire de la médiation animale à travers une veille active. Elle participe et organise des colloques et conférences tant au niveau national qu’international.
Innovante et visionnaire, la Fondation a été la première à financer la recherche en médiation animale.
Des actions éducatives plurielles, à savoir :
- La sensibilisation des enfants à la connaissance de l’animal avec un appel à projets annuel dédié aux classes de grande maternelle et CP
- Le financement de l’atelier « Dans la peau d’un chien » à la Villette depuis plus de 15 ans
- La co-création de la ferme pédagogique sur le site de la Villette (1 M euros d’investissements + 250 000 euros de fonctionnement)
- Le mécénat pour les expositions sur le thème de l’animal à la Cité des sciences et de l’industrie
Depuis 2021, 26 300 enfants dans 1 300 classes ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour visiter des fermes pédagogiques pour un budget total de 500 000 €.
La communication :
- L’Edition de Cahiers thématiques et de brochures
- Recensement des actions de médiation animale et inventaire des fermes pédagogiques en France
- La gestion d’un centre documentaire dédié et consultable en ligne
- L’organisation de colloques thématiques nationaux et internationaux
La Fondation est l’interface entre les acteurs de terrain, la presse et les pouvoirs publics.
Et pour demain ?
Forts de ce chemin parcouru et de ce travail de fourmi, notre ambition aujourd’hui est de renforcer et légitimer la recherche. Elle est aussi de poursuivre son apport au développement des initiatives de terrain. L’enjeu maintenant est que tous ces moyens mis en place et ces multiples actions permettent d’institutionaliser la médiation animale.