FAQ
Vous trouverez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer agit pour la médiation animale à travers 3 pôles d’intervention : financement de projets en institution, bourses de recherche, sensibilisation à la connaissance et aux bénéfices de la présence animale. Son espace documentaire unique en Europe et accessible en ligne fournit une information large et diversifiée.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation mène ses actions sans collecter de fonds auprès du public ni solliciter sa générosité.
La Fondation accorde des financements dans le cadre des appels à projets à destination des institutions (villes, établissements sanitaires, médicaux, sociaux, scolaires ou de la justice).
La Fondation ne prend pas en charge les prestataires, les demandes individuelles ou l’aide à la formation.
Les demandes de bourses de recherche sur la médiation animale (thèse de doctorat) doivent être adressées directement à la Fondation : fondation@apsommer.org.
La médiation animale une méthode d’intervention qui utilise la présence d’un animal domestique ou familier (spécifiquement éduqué) auprès de personnes en situation de fragilité psychique ou physique à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.
Tout programme de médiation animale doit se faire dans l’intérêt et le respect des personnes aidées et assurer la prise en considération du bien-être de l’animal.
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site de La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences.
La médiation animale a bénéficié de quelques reconnaissances officielles entre 2014 et 2020 mais qui restaient des exceptions et qui n’ont pas été reconduites à ce jour.
Les personnes pratiquant la médiation animale sont pour la plupart des professionnels des domaines médicaux, sociaux, médico-sociaux… qui associent un animal spécifiquement éduqué à la prise en charge de leurs bénéficiaires.
Ce sont des éducateurs spécialisés, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales… qui complètent leur cursus par une formation éthologique et/ou animalière.
Autre cas de figure, les professionnels du sanitaire, médico-social ou social n’ayant pas les compétences liées à la conduite d’animaux, ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du monde animal (éducateur canin, moniteur d’équitation, éthologue équin, agriculteur, vétérinaire, etc.).
Enfin, travaillant dans le cadre d’association, auto-entreprise ou entreprise, des personnes proposent des prestations de médiation animale. Leurs profils sont très divers mais ce sont majoritairement des professionnels du soin ou du médico-social, expérimentés, ayant décidé de se consacrer uniquement à ce type de médiation. Les prestations peuvent être bénévoles ou payantes. Les coûts générés par l’activité sont nombreux : assurances, suivi médical de l’animal, transports, etc. Généralement, il est très difficile de vivre pleinement de cette unique activité.
Concernant les formations en médiation animale, la Fondation ne forme pas. De par sa neutralité elle ne recommande pas un organisme de formation plus qu’un autre mais propose des pistes de réflexion :
Il existe une multitude d’offres de formations sur le territoire national (privés ou universitaires) et au-delà de nos frontières. Elles sont très variables en coût et en durée (de quelques jours jusqu’à 3 ans pour les formations sur la médiation équine, par exemple).
Selon les cas, un certificat, une attestation ou un diplôme est délivré, mais aucun ne possèdent de reconnaissance officielle.
Si vous souhaitez vous former, nous vous encourageons à enquêter sur :
- Les intervenants et les formateurs
- Leurs parcours professionnels
- Leurs activités en médiation animale et en dehors
- La bibliographie utilisée en cours.
- Qu’en est-il de l’éthologie, de la connaissance du bien-être des animaux ?
- Qu’en est-il de la connaissance et formation dispensée sur les bénéficiaires (postures et qualifications professionnelles différentes pour intervenir auprès de personnes âgées, détenus ou personnes autistes…) ?
- Des cours sont-ils dispensés sur la création d’entreprise et la communication ?
- Le coût : pourquoi certaines formations sont plus chères que d’autres avec le même nombre d’heures dispensées ?
- Pourquoi certaines délivrent un diplôme qui ne possède aucune reconnaissance officielle ?
Non. Cela ne fait pas partie de ses missions.