Connaissance de l’animal et actions educatives
Dès l’origine, des actions éducatives menées auprès des enfants
La sensibilisation des enfants au monde et à la relation à l’animal a toujours été une priorité pour la Fondation. Pour cela et au fil du temps, des kits pédagogiques ont été conçus et distribués dans les écoles maternelles, primaires et centres de loisirs. Depuis 2021, la Fondation a un appel à projets qui permet aux enseignants d’amener leur classe dans une ferme pédagogique. Ouvert au départ à toutes les classes, depuis 2023 il s’adresse aux grandes sections de maternelle et CP. Parallèlement, depuis plus de 10 ans, des ateliers « Dans la peau d’un chien » ou « Le métier de mon chien » sont financés au parc de la Villette.
L’adhésion de tous, enseignants, parents et enfants
« Si les enfants sont passionnés, les enseignants sont convaincus, désireux d’ouvrir les enfants au monde. Les parents adhèrent à la démarche. La rencontre avec des animaux permet d’activer la curiosité des enfants, et ancrer les apprentissages dans le concret. Elle est bénéfique à tous points de vue pour leur développement. Les enfants peuvent observer, poser des questions aux soigneurs et toucher les animaux.”Boris Albrecht, Directeur de la Fondation
S’’éveiller et apprendre avec les animaux
Les fermes pédagogiques, le sésame de la connaissance animale
La Fondation s’est intéressée depuis une vingtaine d’années aux fermes pédagogiques, constituant un excellent moyen de familiariser les enfants avec les animaux. La Fondation a décerné Les Prix des Fermes Pédagogiques pour récompenser les organisations les plus innovantes du secteur entre 2021 et 2023.Les fermes pédagogiques, définition & objectifs
Ce sont des structures présentant des animaux d’élevage et/ou de culture, qui accueillent régulièrement des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Leur objectif pédagogique est la transmission des connaissances et de valeurs autour du vivant. Les sessions permettent aussi d’aborder toutes les questions liées à la protection des animaux et à l’environnement. Elles participent aussi à la réinsertion sociale des personnes en difficulté.
COFONDATEUR DE LA FERME DE LA VILLETTE
Grâce au financement de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, le cœur de Paris abrite une ferme pédagogique. Ouverte en juillet 2023, elle a accueilli sur le semestre plus de 32 000 visiteurs. Son objectif est de proposer aux familles et aux scolaires une activité à la fois ludique et éducative. Les enfants guidés par le fermier animateur découvrent ainsi ânes, poules, lapins, chèvres… en toute sécurité. La Fondation, mécène principal de la ferme, a consacré 1M€ d’investissement et 250 k€ pour aider au fonctionnement sur les 4 premières années.