Nos missions
Nos missions : soutenir le développement de pratiques de médiation animale, financer la recherche en médiation animale et accompagner les enfants dans la découverte des interactions avec les animaux.
Dans une société qui se dématérialise et engendre des difficultés et des maux nouveaux, la prise en charge de populations fragilisées apparaît comme de plus en plus nécessaire, tout en devenant plus complexe, compte tenu de la diversité des publics et de leurs besoins spécifiques. Elle questionne aussi sur les limites auxquelles peuvent se heurter les démarches éducatives, thérapeutiques, ou sociales jusqu’ici expérimentées, au regard des bénéfices apportés. Le lien entre l’homme et l’animal familier est aujourd’hui reconnu pour sa richesse.
Sa capacité à apaiser, à stimuler chez la personne le désir de communiquer, de développer son autonomie, d’agir de façon responsable et de trouver sa place dans la vie sociale, ouvre la voie à des solutions encore inédites. Elles se révèlent porteuses de multiples bienfaits, aussi bien pour les personnes bénéficiaires que pour les organisations et les intervenants qui leur viennent en aide.
Promouvoir le bénéfice subtil et essentiel que peuvent nous apporter les animaux.
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’homme et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…