Questionnaire pour les CM1 - CM2
|
 |
Madame, Monsieur, La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LDFA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, en partenariat avec la Chaire bien-être animal, et en référence à la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021*, proposent un court questionnaire à destination des enseignant.e.s et élèves de CM1-CM2. Ce dernier a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances des élèves sur les animaux et le bien-être animal. Les résultats de ce questionnaire seront présentés en décembre 2023 lors d’un colloque consacré à l’enseignement de la connaissance des animaux en milieu scolaire,qui se déroulera en présence de personnalités politiques. Nous vous invitons à répondre au questionnaire enseignant.e et à demander à vos élèves de CM1-CM2 de remplir, en classe, le questionnaire élèves. Nous mettons aussi à votre disposition : - Une fiche pédagogique « enseignant.e » sur le bien-être animal, qui vous donnera plus d’éléments pour répondre aux questions des élèves.
- Trois fiches pédagogiques « élèves » vous permettant d’aborder la question animale.
L’ensemble des documents est accessible ici . Les questionnaires peuvent être complétés par voie électronique ou papier (dans ce cas, à renvoyer par scan), à nous transmettre avant le 16 juin 2023. Si certains de vos collègues souhaitent participer à cet état des lieux, n’hésitez pas à leur transmettre ce courrier. Pour toute question relative à cette initiative, n’hésitez pas à contacter la Chaire bien-être animal à l’adresse suivante : chaire-bea@vetagro-sup.fr En vous remerciant par avance pour votre participation, La LFDA, la Fondation A et P Sommer en partenariat avec la Chaire Bien-être animal
*La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit en son article 25 que soit complété l'article L. 312-15 du code de l'éducation ainsi : « L'enseignement moral et civique sensibilise (…), à l'école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. »
|