Les chiens ont leur place en crèche !
La présence de chiens dans des maisons de retraite ne surprend plus personne aujourd’hui… mais quel peut en être l’intérêt dans une crèche ? Depuis 2013, Claire Corbel-Dhorne, psychomotricienne, développe un programme remarquable à Plonéour-Lanvern, petite commune finistérienne de 6 000 habitants.
Dans son cabinet médical, Claire Corbel-Dhorne travaillait déjà avec deux chiens lorsqu’en 2011, l’idée de les amener à la crèche « Patouille et Compagnie » à Plonéour-Lanverne est née *. Au départ, une préoccupation purement préventive prévalait : limiter les risques de morsures d’enfants, causées par une méconnaissance des comportements à adopter avec les animaux. De fil en aiguille, le projet a évolué vers une démarche de médiation plus large et plus structurée.
« J’interviens dans cette crèche depuis plusieurs années, l’objectif étant de favoriser la motricité libre et les activités autonomes des enfants » indique Claire Corbel-Dhorme qui intervient avec deux petits chiens de berger et précise : « Il s’agit de chiens médiateurs, éduqués dès leur plus jeune âge pour aller au contact des personnes (enfants, adultes, en situation ou non de handicap). Ils savent également réaliser toutes sortes d’activités ludiques et motrices ».
A Patouille et Cie, les groupes sont constitués de quatre enfants maximum pour des « séances » d’environ 30 minutes. Ils ont généralement entre 6 mois et 3 ans et les plus petits peuvent rester dans les bras d’une professionnelle de la crèche ou évoluer sur un tapis en fonction de leurs besoins du moment. Les enfants interagissent à leur convenance et en fonction de leur niveau de développement.
« Il est étonnant d’observer à quel point la présence des chiens apporte des stimulations sensorielles variées. Tous les organes des sens peuvent être sollicités à un moment ou à un autre » analyse la psychomotricienne.
« Les capacités à reproduire et imiter se manifestent dans des positionnements corporels en miroir et la coordination, l’équilibre, la gestuelle sont naturellement sollicités. Pour les enfants, c’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer ses émotions, à canaliser son excitation et ses pulsions »
Pour Claire Corbel-Dhorne, la présence régulière de ses deux petits chiens au sein de la crèche (Dune est la mère de Garenn) est aussi « une formidable occasion d’aborder avec des mots simples les grands événements de l’existence : la vie, la naissance, la filiation, la jeunesse, la vieillesse et même la mort ».
*Le programme de médiation animale mené par la crèche « Patouille et Cie » a été récompensé d’un « Laurier » décerné lors de la cérémonie de la Fondation de France en 2016.