Des programmes de médiation animale à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault (44)
A côté de Nantes, en Loire-Atlantique, l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault accueille depuis 2008 des détenus âgés de 13 à 18 ans.
S’il s’agit d’un milieu carcéral, l’EPM d’Orvault place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes avec un objectif : préparer leur sortie ainsi que leur réinsertion.
C’est dans cette démarche que s’inscrivent les différents programmes de médiation animale qui y sont mis en place depuis plusieurs années.
Projet
Ce projet a bénéficié d’une subvention exceptionnelle lors de la cérémonie des lauriers de la Fondation de France 2018 en étant l’un des coups de coeur de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
L’EPM d’Orvault a, très rapidement après sa création, commencé à intégrer les animaux à ses stratégies de réinsertion. Cette présence animale a d’abord été modestement incarnée par une lapine naine confiée à la responsabilité des adolescents, puis s’est développée en prenant la forme d’un programme structuré de médiation canine toujours en cours (éducation par les jeunes de chiens abandonnés pour leur trouver une famille d’accueil) mis en place par le docteur vétérinaire Nathalie Simon.
Depuis 2017, c’est un projet de médiation équine qui a été élaboré par la psychologue Catherine Mercier, utilisant à plein les différentes dimensions dont cet animal est porteur sur le plan relationnel, sur celui de la mobilisation sensorielle et des capacités cognitives mais aussi sur le plan de sa portée symbolique (force, puissance, beauté, liberté…).
Les jeunes ayant participé au programme de médiation équine au sein même de l’établissement, ont pu se confronter à leur peur, apprendre à la maîtriser pour agir en autonomie, dans le respect des animaux et des intervenants.
Implication de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer
Dans le cadre de ses appels à projets, la Fondation a apporté son soutien financier aux deux programmes mis en œuvre au sein de l’EPM d’Orvault, celui de la médiation canine dans un premier temps, puis celui de la médiation équine.
Résultat
Le chemin parcouru entre l’accueil d’un lapin nain et un programme structuré faisant se succéder des chiens puis des chevaux à l’intérieur de la structure, montre que même dans un univers très contraint, il est possible de mettre en œuvre des actions de réinsertion originales et porteuses d’espoir. Par ailleurs, la présence spectaculaire de chevaux dans l’enceinte de l’EPM a ajouté une dimension empathique au programme, appréciée des autres jeunes et de l’ensemble du personnel.