100 000 € à 10 fermes pédagogiques urbaines
En partenariat avec la Gazette des communes, le magazine de référence de la fonction publique territoriale, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer a remis 10 prix à des fermes pédagogiques situées dans des villes ou communautés de commune de plus de 10 000 habitants.
C’est à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2021 que 10 fermes pédagogiques implantées à travers la France ont reçu un prix d’une valeur de 10 000 euros : Ane Autre F.E.R.M.E (53) ; Au Pré de Justin (69) ; Ferme pédagogique de Bordeaux Lac (33) ; La Ferme à Trémargat (22) ; La Ferme Buissonnière (67) ; La Ferme du Fresne (44) ; La Ferme du Moulin l’Abbesse (51) ; La Ferme Rainbow (93) ; La Ferme Urbaine de Calais (62) ; Les Bergeries d’Issy (92). De quoi les aider à construire des abris pour leurs animaux, communiquer sur leur activité, concevoir des panneaux pédagogiques, acheter du matériel ou embaucher des animateurs.
« La Fondation Adrienne et Pierre Sommer soutient et finance la création et le développement des fermes pédagogiques qui constitue le meilleur moyen de renforcer la connaissance des animaux domestiques et familiers » souligne son président Louis Schweitzer.
La sensibilisation des enfants au monde animal a toujours figuré parmi les priorités de la Fondation qui mène de nombreuses actions éducatives auprès des écoles depuis cinquante ans.
En accueillant chevaux, poneys, ânes, chèvres ou oiseaux de basse-cour, ces fermes urbaines ou péri-urbaines reconnectent à la nature et au monde animal. Avec quoi fabrique-t-on le beurre ? Quel est l’animal qui pond des œufs ? Via les activités proposées, elles permettent de sensibiliser toutes les générations à la connaissance des animaux, au respect de l’environnement et à la biodiversité.
En 2015, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer effectuait un travail de recensement des fermes pédagogiques dont 78% reçoivent des écoles. On estime à plus de 1400 le nombre de fermes pédagogiques en France. Pour la majorité d’entre elles, l’animal est au cœur de leur travail. Faire découvrir le monde animal joue un rôle indéniable dans l’éducation des enfants. Il s’agit notamment de comprendre le cycle alimentaire, mais aussi de favoriser le respect de l’environnement.